

Les prémices du collectif
Né en 2007 avec le nom de « Collectif Associatif des Jongleurs de l’Ouest » sous l’impulsion de six associations du département de Loire-Atlantique, Archiballes (Saint Herblain), Les Asphal’Arts (Nantes), Roule Maboul (Orvault), les déserteurs (Saint Mars du désert), Nac Jonglage (Nort sur Erdre) et Abracadaballe (Ancenis), l’association est créée pour mutualiser les énergies autour de la pratique de la jonglerie. De ce rassemblement, le collectif organisera plusieurs éditions de convention de jonglerie, dédiées à cette pratique « la West Coast Convention ».
C’est en 2015, avec l’arrivée de nouveaux membres, que l’association changera de nom pour « Cirkouest ». Le projet du collectif, jusque-là tourné vers la pratique et l’organisation d’événements culturels en lien avec la jonglerie, s’enrichit peu à peu de nouvelles activités visant à valoriser et développer la création artistique locale.
Cirkouest aujourd’hui
Le projet associatif de Cirkouest vise aujourd’hui à développer la jonglerie sous toutes ses formes sur un territoire local en s’appuyant sur des artistes, intervenants et amateurs locaux. Nous consommons de plus en plus de produits locaux, et pourquoi pas des spectacles? Les activités de l’association se déclinent en trois pôles :
– La pratique amateur.
Avec notamment l’animation de créneaux de pratique libre en jonglerie, la proposition de cours à l’année pour enfants et l’organisation de stages ponctuels.
– La création et la diffusion de spectacles.
Avec la vente de spectacles liés à l’esthétique de la jonglerie et du cirque et la création de formes artistiques collectives.
– L’organisation d’événements conviviaux.
Avec l’organisation de soirées spectacles, de journées thématiques ou de festivals liés à la jonglerie et au cirque en partenariat avec différentes structures.